mardi 3 janvier 2012

Premier rendez-vous avec le parodontologue

Comme expliqué dans ma présentation, ma gencive est dans un état vraiment pas terrible. Aujourd'hui, j'avais donc rendez-vous avec le parodontologue. Je suis suivie au service de médecine dentaire spécialisée des Cliniques Saint-Jean à Bruxelles. C'est donc le docteur K. qui m'a reçue afin de faire un bilan.

Ce que j'aime à Saint-Jean, c'est que ce service et extrêmement bien organisé et les dentistes sont plus ou moins à l'heure. Maximum 10 minutes d'attente et c'est tout. Ça me change de ma dentiste habituelle, qui me faisait parfois attendre pendant 1 heure avant de me recevoir, sans parler du rendez-vous qui durait toujours minimum 1 heure. Ici, c'est l'efficacité avant tout et ça, j'aime :-) Pour ce rendez-vous, mon homme a pu m'accompagner et ça, ça me rassure toujours.

Mais revenons-en à ce fameux rendez-vous. Je sais ce que fait un parodontologue et je me doutais que cela ne serait pas forcément agréable ni même très positif. Il vient me chercher. C'est un homme correct, pas trop souriant, juste ce qu'il faut, très poli. Je me dirige vers son cabinet et je m'installe. Il va commencer par faire un bilan. Et la, je ne sais pas du tout ce qu'il va faire. Une assistante s'installe derrière lui, à l'ordinateur et il commence à inspecter ma bouche. Il dicte tout un tas de numéro, touche, tire un peu, tapote, bref, pas agréable. Dès qu'il fait une pause, j'en profite pour lui que je suis une terrorisée du dentiste et il me dits que c'est après que ça risque d'être un peu désagréable ! WTF ? C'est déjà désagréable, mon gars, me dis-je dans ma tête. Mais je reste stoïque même si le fait de ne pas savoir ce qu'il fait me rend dingue et tend à me faire bousculer dans cette fatale décision d'abandon complet de traitement. Et puis, mon homme est la derrière moi. Donc, je ne me sens pas seule.

Je mords sur ma chique (hahaha, des jeux de mots dentaires !) et je le laisse continuer. Et effectivement, il sort son crochet et commence à piquer toute la gencive. Et la, évidemment, je morfle complètement. De plus, ça saigne abondamment. Je sens le sang qui coule. Beurk. Je continue à rester stoïque jusqu'à la fin. L'ensemble dure à peu près 15 minutes pendant lesquelles il dicte pleins de numéros à son assistante. Voila, c'est fini.

Je peux me redresser. Il s'installe à côté de moi et commence à dresser le bilan. Pour ce faire, il me fait un dessin primitif d'une dent et m'explique que des bactéries se sont glissées et se sont accumulées entre la gencive et la dent. Hygiène, technique de brossage, blablabla... Bref, j'ai la gencive malade et il faut traiter. Car si on ne traite pas, l'os dentaire recule et il y a un risque de déchaussement. Il reste très factuel et ne me culpabilise pas. Il me dits simplement ceci : 95% du traitement c'est vous qui aller le réaliser avec un meilleure brossage. Apparemment, ma technique de brossage n'est pas au point. Je le crois volontiers. Je ne suis pas une fanatique du brossage. Comme je déteste ma bouche, l'envie d'en prendre soin n'a vraiment jamais été une priorité. Et puis, quand je brosse, je n'insiste pas trop quand ça fait mal. Et du coup, ça s'accumule. De plus, je n'utilise pas de fil dentaire et du coup, les bactéries ont pu s'accumuler et former des poches. Fort heureusement, mon bilan n'est pas catastrophique et je n'ai pas du perdre plus de 1 mm d'os dentaire ! Je ne sais pas trop comment le prendre... mais ok, s'il dits que ce n'est pas catastrophique, je veux bien le croire. Mais il faut agir.

Pour agir, il faut faire 2 choses.

La première chose à faire est d'adapter une bien meilleure technique de brossage : mettre la brosse à 45 degrés, brosser chaque facette de la dents pendant 3 secondes, suivre une chemin fixe chaque jour, histoire de ne rien oublier et puis surtout, utiliser des mini-brosses, pour aller dénicher les bactéries et la plaque entres les dents. Car visiblement, c'est sur ce point que je pêche. Et surtout, brosser les dents après les repas, car sinon, c'est inutile. Je le sais, mais je n'ai pas toujours le temps le matin de manger et de nettoyer mes dents ensuite. C'est idiot, mais c'est comme ça.

La deuxième chose à faire et de subir un resurfacage des dents. C'est une espèce de détartrage qui va sous la gencive et qui lisse la base des dents. Ce traitement se réalise en 2 séances, 1 coup à gauche, 1 coup à droite et ce à 1 semaine d'intervalle. L'intervention est réalisée sous anesthésie locale et dure 1 bonne heure. On fait 7 injections histoire de bien endormir la bouche. On reçoit des antidouleurs histoire de gérer la douleur au réveil. Ensuite, on peut être sensible au froid. J'ai hâte d'y être... ou pas. En tout cas, mes rendez-vous sont pris pour la fin Mars. Autre chose, cette petite intervention va me couter la bagatelle de 450 EUR... La moitié est remboursée par la mutuelle. Super...

J'avoue que j'angoisse pas mal, mais je pense que ce n'est rien par rapport à ce qui m'attend pour la suite. Ce qui m'inquiète c'est de ne pas avoir encore vu d'orthodontiste. Car il me semble que c'est bien lui le maître d’œuvre. Mais bon, la, on en est au stade du soin et du soulagement de la mâchoire. On verra plus tard. 

Le prochain rendez-vous est prévu le 13 Janvier avec la dentiste/occlusodontiste et l'ostéopathe spécialisée en occlusion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire